Et si votre plume rejoignait celles qui tissent les fils de la mémoire, de l’identité et de l’exil ? Le Prix Pirandello vous invite à faire résonner votre voix dans une aventure littéraire unique, en hommage à Luigi Pirandello, écrivain de l’âme humaine, des origines et des métamorphoses.
Que vous soyez poète ou nouvelliste, débutant(e) ou confirmé(e), le Prix Pirandello est ouvert à toutes les sensibilités. Vos textes peuvent être en français ou en italien. Ce que nous cherchons ? Des œuvres sincères, inspirées, où la profondeur du vécu dialogue avec l’imaginaire.
Les thématiques du prix :
L’exil (intime, géographique, linguistique…)
La mémoire (individuelle ou collective)
L’identité (multiple, mouvante, héritée…)
Les lauréats seront invités à une cérémonie publique et se verront décerné un diplôme
👉 Règlement du concours de poésie ici
👉 Règlement du concours de nouvelle ici
Ce prix s’inscrit dans un projet plus large : celui de rassembler les héritiers et amis de l’émigration italienne autour de projets culturels, historiques et artistiques. En adhérant à l’Alliance Italienne Universelle, vous soutenez la transmission d’une mémoire commune et l’émergence de nouvelles voix.
Prenez votre plus beau stylo, laissez les mots venir, et racontez ce que l’on oublie trop souvent : la vie derrière l’Histoire, les visages derrière les noms, les sentiments derrière les silences.
Nous avons hâte de vous lire.
L’équipe du Prix Pirandello